QUELQUES REALISATIONS DE DTCS…

Depuis 2013, nos experts conseillent et accompagnent des clients aux profils variés ( Organisations, Entreprises, Institutions, Bureaux d’études…) dans des missions d’analyse, d’élaboration de stratégies et de renforcement des capacités opérationnelles, parmi lesquelles on peut citer entre autres:

  • AIFO (Association des Industriels de la Filière Oléagineuse UEMOA-CEDEAO 2022) Élaboration du plan stratégique de développement de l’AIFO 2022-2026
  • CONSORTIUM FCG-SOGEROM/UE (Bénin – 2021/22) – « Evaluation des potentialités d’opérationnalisation du Plan d’Investissement Extérieur (PIE) de l’UE au Bénin ».  Evaluation du Climat des Investissements et du cadre de Dialogue Public-Privé et propositions d’interventions de renforcement dans le cadre de l’opérationnalisation du PIE.
  • AETS/ WORLD BANK (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire -2021/22)- « Assessment of Small-Scale Traders’ Support Centers » pour le compte du projet « Trade Facilitation West Africa-TFWA » de la Banque Mondiale. Evaluation des dispositifs d’appui au commerce transfrontalier par les femmes opérant sur les corridors d’ Afrique de l’Ouest, et proposition d’un dispositif adapté aux défis et enjeux émergents.
  • LANDELL MILLS/GIZ-MOAP (Ghana-2020)- Strengthening the Competitiveness of Ghanaian Fruit Processing Industry and related value chains. Policy analysis, strategic review, recommendations and priority action plan.
  • B&S EUROPE/COMMISSION DE l’UEMOA (2020) Opérationnalisation des mécanismes et modalités de partenariat entre les OIG de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la mise en oeuvre des chantiers d’intégration régionale.
  • AIAB – Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin- (Bénin-2019/21)– Accompagnement & Assistance technique pour la mise en place d’une Indication Géographique (IG) sur le « Pain de Sucre » du Bénin ( Appui du PARASEP à la compétitivité de la filière ananas financé par l’UE et l’ AFD).
  • DAI Europe/ TPSD/UE-DEVCO (Burkina Faso-2019) – Assistance technique à la DUE pour la réalisation d’une étude diagnostic sur l’accès au financement par les PME (Cartographie, enjeux, contraintes & opportunités pour les nouveaux instruments de financement du PIE).
  • LINPICO-2M/MINISTERE DU COMMERCE,INDUSTRIE & ARTISANAT (Burkina Faso-2019) – Assistance technique à la formulation d’un programme d’appui à l’initiative « Une région, une industrie de transformation agroalimentaire » .
  • LINPICO-PARASEP/UE/AFD (Bénin-2019) – Revue de qualité du montage des dossiers et analyse des risques spécifiques des projets présélectionnés pour des subventions suite à l’appel à projets du PARASEP – Bénin.
  • BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT -BAD (Madagascar- 2015/16) – Stratégie d’exportation de Madagascar pour l’industrialisation et les services – SEMIS Renforcement des capacités de valorisation et d’investissement dans les principales filières d’exportation sur 10 ans, et plan d’action prioritaire sur 3 ans)
  • ASSOCIATION INTERPROFESSIONNELLE DU PALMIER A HUILE DE COTE D’IVOIRE (AIPH, Côte d’Ivoire -2014/18) – Conception, constitution et appui au lancement du Réseau Africain des acteurs de l’Huile de Palme -RAHP (Formulation, accompagnement et promotion du projet pilote « Académie du Palmier à Huile » en Afrique de l’Ouest, pour le renforcement des capacités et l’intégration dans la chaîne de valeur des petits acteurs -2014; Stratégie de développement inclusive et plan d’action triennal du RAHP.
  • PNUD – AFIM (AFRICAN FACILITY FOR INCLUSIVE MARKETS, 2013-2014) – Elaboration et diffusion d’un guide régional de bonnes pratiques de qualité inclusive pour producteurs de mangues fraîches, en appui à la compétitivité de la chaine de valeur régionale de la Mangue fraiche « export » à partir de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Ghana).
  • COMMISSION DE LA CEDEAO ( 2013-2015) – Conception et coordination de mise en oeuvre de l’ECOWAS Initiative for Export Promotion & Enterprise Competitiveness for Trade ( analyses, études, stratégies de développement de chaines de valeur de filières à fort potentiel d’exportation et d’intégration régionale pour la CEDEAO. Organisation de missions de recherche de partenariat pour les acteurs des filières mangue, anacarde et palmier à huile au Brésil et en Malaisie)
  • ECOWAS-TEN (Réseau des Experts pour l’Entreprise et le Commerce; 2013-2015) Renforcement du dispositif d’appui à la compétitivité des PME de la plateforme régionale de services d’expertise ( mise en place d’un incubateur « ouvert », avec des modules d’accompagnement et de mise en conformité des PME/TPE des chaînes de valeur à haut potentiel pour l’accès aux marchés cibles à haut potentiel)
  • ITC ( International Trade Center; 2013) – Formulation d’un programme régional d’appui à la Commission de la CEDEAO, pour la compétitivité des entreprises et les capacités de commerce international en Afrique de l’Ouest  suite au PACT II